Le guide de votre bien-être à domicile

Balance de cuisine

Balance de cuisine, l’indispensable des recettes

balance de cuisine

© Beurer

La balance de cuisine est un ustensile assez simple, qui a su se rendre indispensable au sein de la cuisine. Avec elle, vos petits plats sont préparés avec amour… et précision !
  1. Balance de cuisine, à quoi ça sert ?
  2. Des balances de cuisine pour tous les besoins

Balance de cuisine, à quoi ça sert ?

Considérée comme l’arme secrète des plus grands cuisiniers ou du moins un de leurs outils préférés, la balance de cuisine permet de reproduire des recettes au gramme près. Elle mesure avec une extrême précision le poids exact des ingrédients à incorporer dans un mélange. La cuisine, c’est un peu de la chimie, il va de soi qu’il ne faut pas faire n’importe quoi avec les quantités et les dosages. Pas trop d’eau, pas trop de sucre, assez de sel, suffisamment de farine… Si vous n’êtes pas des plus audacieux devant vos fourneaux et que vous ne voulez pas prendre le risque de rater vos recettes créatives, suivez à la lettre une recette et respectez rigoureusement les quantités à l’aide d’une balance.

Une bonne balance de cuisine est d’autant plus importante en pâtisserie, où de mauvaises proportions peuvent transformer les plus moelleux des gâteaux au chocolat en véritable blocs de béton ou en crèmes un peu trop… fondantes. S’il manque du sucre dans une préparation, les résultats sont bien souvent décevants. Inversement, trop de sucre risque de saturer vos mets. La balance de cuisine est donc un ustensile indispensable.

Des balances de cuisine pour tous les besoins

A l’heure du marketing débridé, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des produits répondant aux nécessités les plus diverses. Tous les profils de consommateurs sont concernés. La balance de cuisine n’est plus un simple objet pratique et anodin, elle devient une composante d’un univers personnel et familial. Selon les besoins de chacun, la place dont on dispose et la configuration des lieux, plusieurs types de balances se présentent. Pour ceux qui suivent un régime où les quantités consommées doivent être strictement contrôlées, la balance devient un compagnon de route irremplaçable. De façon générale, la balance de cuisine rassure et permet aussi de connaître le poids réel d’une volaille ou d’une pièce de boucherie pour évaluer plus précisément le temps de cuisson nécessaire.