Le guide de votre bien-être à domicile

Balance de cuisine

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Des plats tout préparés sur la balance alimentaire

Peut- on peser nos plats préparés directement sur la balance alimentaire ?

Oui vous pouvez peser vos plats préparés sur une balance alimentaire.

Energie utilisée par les balances alimentaires des années 70

Bonjour, je dois faire une affiche sur l'évolution de la balance alimentaire des années 70 à aujourd'hui en techno et je ne trouve pas beaucoup d'informations, pouvez-vous me dire quelle énergie utilisait les balances de cuisine il y a 40 ans et aussi leur forme, leur date d'invention etc…? Merci beaucoup d'avance.

Bonjour,
Pour vous aider dans vos recherches, nous vous conseillons de consulter notre page dédiée à l’histoire de la balance de cuisine : http://www.confort-domicile.com/balance-de-cuisine/dossier/606/histoire-des-balances-de-cuisine.html et compléter vos informations sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_%28instrument%29 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_Roberval

Electronique ou automatique ?

Bonjour, pourriez-vous me guider ? Je souhaite acheter une balance mais j'hésite entre deux modèles : la balance 7001DX My Weigh 7Kg électronique et la balance automatique de Matfer 10g-4kg. Merci par avance de votre réponse.

onjour,
La balance 7001DX My Weigh 7 kg électronique inclus des accessoires comme le récipient de cuisine, le socle et le bol et elle est très précise avec une portée de 7kg. Quant à la balance automatique Matfer, elle n’a qu’une portée de 4kg mais elle convient parfaitement pour la cuisine mais elle est interdite pour toutes transactions commerciales. Votre choix dépend de votre budget et de votre utilisation.
D’ailleurs vous pourrez trouver plusieurs modèles de balances sur :
http://www.confort-a-domicile.net/minceur-balance-de-cuisine-design-beurer-ks55-/p/291/sc/37.html
http://www.confort-a-domicile.net/balance-de-cuisine-balance-de-cuisine-bleue---beurer-ks49/p/745/sc/80.html
http://www.confort-a-domicile.net/balance-de-cuisine-balance-de-cuisine-jaune---beurer-ks49/p/746/sc/80.html
http://www.confort-a-domicile.net/balance-de-cuisine-balance-de-cuisine-murale-design---beurer-ks52/p/744/sc/80.html

Les raisons des utilités de la balance de cuisine mécanique

De nos jours, pourquoi la balance de cuisine mécanique attire encore plus de consommateurs ?

En général, les consommateurs sont toujours attirés par la balance de cuisine mécanique à cause de leur aspect rétro et très déco. En effet, même si ce type de balance de cuisine est beaucoup moins précis (précision à 20 grammes près) qu’une balance électronique, avec son plateau amovible et sa fonction tare réglable, elle reste un excellent rapport qualité/prix. À ce propos, une petite balance de cuisine mécanique se vend actuellement à partir de 10 euros. De plus, une étude réalisée a montré que les recettes culinaires françaises n’exigent pas la grande précision que procurent les balances électroniques.

L'obtention des poids des aliments qui ne sont pas programmés dans la balance électronique

Que faire pour obtenir le poids des aliments qui ne sont pas programmés dans la balance électronique ?

Pour votre info, il existe certains types d’aliments qui ne sont pas programmés dans la balance électronique. Néanmoins, on peut les entrer manuellement. Pour se faire, on doit impérativement entrer la valeur des protéines, des glucides, des lipides et des fibres pour 100 g des aliments qui ne sont pas programmés. Ces informations permettent à la balance de cuisine d'afficher le poids exact des aliments.

L'existence des balances de cuisine qui convertissent le poids des ingrédients en volume

Est-il exact qu’il existe des balances de cuisine qui convertissent le poids des ingrédients en volume ?

Exactement, certaines balances de cuisine peuvent convertir le poids des ingrédients en volume. En général, seules les balances de cuisine électronique qui ont cette capacité. Avec ces appareils, on peut mesurer directement 10 dl ou 15 cl d’eau. D’ailleurs, une telle fonctionnalité est très pratique pour la confection des pains maison. Il suffit simplement de mettre la cuve de la machine à pain sur la balance, de faire la tare (une des fonctions de ces types de balance de cuisine) et de verser la quantité d’eau nécessaire pour la recette.

Trouver une balance de cuisine

Où peut-on se procurer d’une balance de cuisine ?

L’idéal pour se procurer une balance de cuisine murale ou électronique est d’y aller directement au supermarché ou dans une boutique de petit électroménager. Par contre, il faut y aller dans les boutiques spécialisées dans les instruments culinaires ou les boutiques en ligne qui proposent différents modèles dans différentes gammes de prix pour l’achat d’une balance de cuisine mécanique fiable.

Les avantages procurés par une balance de cuisine murale

Par rapport aux autres types de balance de cuisine, quels sont les avantages procurés par une balance de cuisine murale ?

En comparaison avec les avantages des autres balances de cuisine, ceux d’une balance de cuisine murale sont multiples. Tout d’abord, ce type de balance permet d’avoir un gain de place dans la cuisine par rapport aux autres types de balance. Pour son utilisation, il suffit de l’accrocher sur le mur de la cuisine. Une balance de cuisine murale est également toujours prête à l’emploi, d’ailleurs elle est à portée de main. De plus, la remise à zéro avec sa fonction « tare » permet de peser plusieurs ingrédients à la fois avec une précision au gramme près sans vider le bol.

Les raisons de la variation du poids de certains ingrédients

Lors d’un pesage avec différentes balances de cuisine, pourquoi le poids de certains ingrédients varie-t-il parfois ?

La variation du poids des ingrédients est en général causée par la graduation ainsi que le degré de tolérance de la balance de cuisine. D’ailleurs, chaque type de balance a une plage de tolérance minimale, plus la balance est précise, plus elle est sensible. Pour cela, il faut toujours placer la balance sur une surface plane et stable lors du pesage des ingrédients.

La charge maximale d'une balance de cuisine

Au maximum, combien peut-on peser sur une balance de cuisine ?

Lors du choix de l’achat d’une balance de cuisine, il est très important de tenir compte de la graduation et de la précision de la balance. En général, la portée d’une balance de cuisine de deux à trois kilos. Toutefois, certaines balances ayant des coupes amovibles de grande dimension ont une portée de 5 à 8 kg.

Le choix d'une balance de cuisine

Comment je fais pour choisir une balance de cuisine qui me convient ?

Pour tout vous dire, le choix d’une balance de cuisine qui vous convient dépend de plusieurs critères : encombrement, précision, budget et design. De plus, ce choix est également en fonction de vos besoins. Ainsi, pour un usage plus généralisé, il est plus pratique pour vous d’opter une balance de cuisine mécanique qui a une capacité moyenne, idéale pour le pesage d’aliments assez volumineux. En revanche, si vous avez besoin de plus de précision (pour la pâtisserie ou la préparation de recettes qui utilise des petites quantités d’ingrédients), l’idéal serait de choisir une balance électronique.

Les différents types de balance de cuisine

Pouvez-vous me citer les différents types de balance de cuisine ?

En général, il existe trois types de balance de cuisine. Les voici :
• Une balance de cuisine mécanique, une balance qui fonctionne par la pression transmise à une aiguille mobile ;
• Une balance de cuisine électronique, la plus précise ;
• Une balance de cuisine murale, une balance qui permet d’occuper le moins de place possible dans la cuisine.

La vraie utilité d’une balance de cuisine

Quelle est la vraie utilité d’une balance de cuisine ?

Pour votre info, une balance de cuisine sert pour mesurer au gramme près la quantité de sucre, de farine, de pâtes ou d'ingrédients dans la préparation des recettes de cuisine. En effet, elles vous aident à proportionner au plus juste les ingrédients afin de réussir vos recettes de cuisine. Par ailleurs, certaines balances de cuisine sont utilisées pour apporter une touche de déco à votre cuisine, d'autres sont utilisées pour occuper le moins d'espace possible.

Entretien d’une balance de cuisine

Bonsoir, je souhaiterais obtenir quelques conseils de votre part en ce qui concerne l’entretien d’une balance de cuisine ? Merci d’avance.

A priori, une balance de cuisine n’a pas besoin de trop d’entretien, si ce n’est le nettoyage du plateau et du voyant électronique. Mais tout de même, veillez toujours à ne pas dépasser la charge maximale lorsque vous allez peser quelque chose dessus.

Inventeur de la balance de cuisine

Bonjour, j’aimerais vous demander si vous connaissiez la personne qui inventée la balance de cuisine ? Merci beaucoup pour la réponse.

A vrai dire, vous donner une date précise serait sans doute difficile de ma part. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est que la première balance moderne comme celle utilisée pour la cuisine a vu le jour dans les années 1970. L’acteur à l’origine de cette révolution fut notamment TERRAILLON, une marque déjà leader à l’époque, et qui, jusqu’à maintenant reste une valeur sûre dans le domaine de la conception et commercialisation d’instrument de pesage domestique.

Balance de cuisine mécanique ou électronique

Pensez-vous que les balances de cuisine mécanique sont moins fiables que celles en version électronique ?

S’il s’agit en effet de précision, je pense que les balances de cuisine électroniques restent la meilleure alternative par rapport aux balances de cuisine mécanique. Mais si c’est pour une utilisation domestique, ne demandant pas trop de minutie et de délicatesse, je dirais que les modèles mécaniques peuvent encore tout à fait remplir leurs rôles d’instrument de pesage auprès de l’utilisateur.

Prix d’une balance de cuisine de marque

Pouvez-vous me donner une fourchette de prix pour une balance de cuisine de bonne marque ?

Une balance de cuisine de marque devrait vous coûter dans les 35 euros jusqu’à plus de 300 euros, selon le modèle et la charge maximale qu’elle est en mesure de supporter.

Qualité de précision

J’aimerais savoir, les balances de cuisine ont-elles besoin d’être vérifiées régulièrement ou est-ce qu’elles sont toujours en mesure de préserver leurs qualités de précisions jusqu’à ce qu’elles soient usées ?

Normalement, la vérification auprès des spécialistes ne devrait être envisageable qu’au cas où la balance de cuisine aurait subi des dommages occasionnés par d’éventuels chocs ou une mauvaise utilisation.

Meilleure marque de balance de cuisine

Selon vous, quelle marque je devrais choisir si je veux m’assurer que ma balance de cuisine soit fiable et par-dessus tout précise ? Merci d’avance pour la réponse.

Si vous songez à une marque, je pense que je vous recommanderais sans hésitation TEFAL, déjà réputée dans le domaine de la fabrication d’appareils et d’ustensiles de cuisine. Mais des grandes enseignes telles que SOEHNLE, PHILIPS, TERRAILLON, DIGITAL, SONY, POCKET ou HARPER pourront également vous satisfaire s’il s’agit de parler de parler de qualité et d’ergonomie.

Balance de cuisine pas chère

Savez-vous où est-ce que je pourrais trouver des balances de cuisine pas chères ? C’est que j’aimerais m’en approprier une, mais j’avoue que j’ai un tout petit problème côté budget. Merci.

Pour cela, je vous conseillerais sans hésitation d’aller sur Internet et de taper le mot-clé « Balance de cuisine pas chère ». Croyez-moi, vous allez tout de suite trouver produit à votre convenance budgétaire en seulement quelques clics.

Durée de vie d’une balance de cuisine

Vous me donneriez combien d’années de durée de vie pour une balance de cuisine de marque ?

Une balance de cuisine issue d’un fabricant de marques est généralement garantie fiable et impeccable au moins pour 5 ans. Mais pour certains modèles professionnels, la garantie peut aller jusqu’à 30 ans ! Comme pour le cas de l’un des modèles de chez MY WEIGH par exemple, un leader américain dans le domaine de la fabrication d’instrument de pesage électronique.

Réparation d’une balance de cuisine

Les balances de cuisine sont-elles réparables au cas où il y aurait des pannes ?

Oui, tout à fait, vous pouvez toujours l’amener chez le réparateur au cas où il y aurait des pannes que vous n’arriveriez pas à résoudre. Toutefois, veillez toujours à ne le remettre qu’aux mains d’un spécialiste certifié en la matière, car, autrement, vous risquerez de l’endommager encore un peu plus au cas où la personne manquerait d’expérience.

Charge maximale supportée par une balance de cuisine

Bonjour, pouvez-vous me dire, s’il vous plaît, quelle est la charge maximale qu’une balance de cuisine pourrait supporter ? Merci d’avance pour la réponse.

La charge maximale possible pour la majorité des balances de cuisine que l’on voit actuellement sur le marché est, je pense, de 10 kg. Bien entendu, il y a aussi celles disponibles avec une charge maximale de 7 kg, de 5 kg, de 3 kg, de 2 kg, de 1 kg ou même de 500 g, mais ceci dépendra de ce que vous allez peser dessus. Dans tous les cas, mieux vaut prendre une marge si vous pensez un jour en faire usage pour peser des aliments plus lourds. Je vous recommanderais donc d’opter pour celle avec une charge maximale raisonnable de 5 kg, comme ça vous n’aurez plus à vous soucier de quoi que ce soit.