Le guide de votre bien-être à domicile

Balance de cuisine

Actualités

Lutte contre l’obésité : l’importance de l’habitude alimentaire des Français

Dans le cadre de la lutte gouvernementale contre l’obésité, l’évolution du poids des Français a fait l’objet d’une récente étude nationale. Même si les données démontrent une certaine stabilisation, le nombre de personnes obèses ne cesse d’évoluer. Par rapport aux statistiques de 1997, une hausse de 3,3 millions a été enregistrée cette année.

Des chiffres alarmants chez les jeunes et les personnes âgées

En quinze ans, les Français ont vraiment grossis. Les données enregistrent plus de 3.6 kg en moyenne et 5.3 cm de tour de taille et la maladie atteint actuellement 15 % des adultes, soit 6,9 millions de personnes. Pour les jeunes âgés de 18 à 24 ans, 35% d’entre eux sont obèses. Le chiffre est estimé à 18,7 % pour les seniors de plus de 65 ans.

D’importantes mesures

Pour mieux lutter contre le problème d’obésité des Français, le gouvernement incite quelques entreprises spécialisées dans l’agroalimentaire de revisiter leurs recettes de cuisine. Ainsi, à part le bon pesage avec la balance de cuisine, leurs produits devraient contenir moins de sucre, de sel et de graisse. Des changements qui ne devraient en aucun cas avoir des impacts sur le prix. A part cela, les autorités exigent une simplification des étiquettes afin de permettre aux consommateurs de mieux se renseigner sur le contenu des produits qu’ils achètent. Des codes de couleur pourraient être indispensables pour indiquer la qualité du produit par rapport à la santé. Ces mesures concerneront près de 12 000 sociétés à partir du mois de novembre 2012.