Le guide de votre bien-être à domicile

Balance de cuisine

Balances de cuisine : comment choisir celle qui vous convient ?

balance de cuisine

© Beurer

Une balance de cuisine, ça n’est pas compliqué, ça reste une balance de cuisine… Oui et non, le système est simple mais les différents modèles présents sur le marché sont là pour nous rappeler que nous n’avons pas tous exactement les mêmes besoins et que certains détails peuvent toujours compter au moment de s’en servir.
  1. Fonctionnalités, encombrement, design… évaluer ses besoins en matière de balance de cuisine
  2. Le prix des balances de cuisine
  3. Astuce pratique : balance de cuisine et machine à pain

Fonctionnalités, encombrement, design… évaluer ses besoins en matière de balance de cuisine

Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que la fonction première d’une balance de cuisine est de peser des aliments. Dans le domaine, différents systèmes existent : la différence essentielle aujourd’hui réside entre un système de pesage mécanique ou électronique. Les modèles mécaniques ne permettent pas de connaître le poids au gramme près. Si vous avez besoin d’une extrême précision, préférez donc un modèle électrique.

Hormis les fonctionnalités relevant de la mesure des glucides et des lipides, les autres critères de différenciation majeurs sont d’ordre esthétique et pratique. Il existe des balances murales, des balances extra plates, des balances au style rétro… Le design se limite justement pas toujours à l’apparence esthétique, il intervient aussi dans la dimension pratique de l’objet. Certaines balances sont équipées d’un plateau supplémentaire en verre par exemple. C’est assez joli, mais c’est aussi plus fragile qu’un modèle très épuré aux bords arrondis.

Il est donc important de bien connaître vos capacités de rangements, vos priorités esthétiques et pratiques avant de porter votre dévolu sur un modèle en particulier. Certains modèles, comme ceux de la marque Beurer, proposent un récipient pour placer les ingrédients. C’est un plus qui peut apparaître superflu pour certains puisque ils préféreront utiliser directement leur bol de mélange pour réduire l’encombrement et le nombre d’éléments à laver après la recette.

Le prix des balances de cuisine

Evidemment, le budget entre en considération dans le choix d’une balance. Comme dans tous les domaines, il existe différentes marques, certaines sont plus prestigieuses que d’autres et les prix s’en ressentent. La qualité des matériaux utilisés joue aussi. Des balances de marque, de bonne construction, utilisées avec soin auront normalement une durée de vie plus longue que les premiers prix. Une garantie constructeur longue accompagne généralement les produits les plus performants dans la durée. Les prix des balances de cuisine sont donc très variables. Les modèles les plus minimalistes avoisinent la dizaine d’euros tandis que des systèmes plus perfectionnés couteront aux alentours de 50 euros. Si vous souhaitez acquérir une balance de cuisine, c’est que vous recherchez la précision, le confort, l’esthétique, une dimension pratique… ne négligez donc pas la qualité de cet ustensile qui s’avère beaucoup plus important au quotidien qu’on ne pourrait le penser.

Astuce pratique : balance de cuisine et machine à pain

Certaines balances font aussi la conversion du poids en volume. Ainsi il est possible de mesurer directement 10 dl ou 20 cl d’eau avec une balance. Cette fonctionnalité est très pratique pour la confection de vos pains maison : il suffit de placer la cuve de votre machine à pain sur la balance électronique, de faire la tare puis de verser la quantité d’eau nécessaire. En refaisant la tare entre chaque aliment, vous pourrez incorporer tous les ingrédients de votre recette. Ainsi, vous n’aurez pas de vaisselle à faire, juste votre cuve à placer dans la machine, régler le programme et lancer la fabrication.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web