Le guide de votre bien-être à domicile

Balance de cuisine

Une balance pour ma cuisine : pour quel modèle opter ?

balance de cuisine

© Beurer

Au rayon des balances de cuisine, les modèles se bousculent ? Qu’est-ce-qui différencie une balance de cuisine, d’une autre ? ! Tour d’horizon des différentes fonctionnalités.
  1. Balance électronique, balance murale, balance mécanique : les modèles traditionnels
  2. La balance de cuisine diététique : la plus perfectionnée
  3. La balance rétractable : la balance de poche

Balance électronique, balance murale, balance mécanique : les modèles traditionnels

Les balances murales conviennent particulièrement aux espaces réduits. Elles permettent un gain de place important et n’ont pas besoin d’être rangées dans un placard. D’autant plus que le rangement dans un placard est assez déconseillé. Il ne faut en aucun cas poser d’autres objets dessus au risque de dérégler définitivement l’appareil. Toutefois, la balance murale reste souvent un choix par défaut, car elle ne présente pas forcément des qualités esthétiques très décoratives…

La balance mécanique traditionnelle, celle de notre imaginaire collectif depuis quelques décennies du moins, peut avoir un design moderne ou rétro. Elle présente, dans tous les cas, l’avantage de ne pas tomber en panne souvent. Pas besoin de piles non plus évidemment. Il suffit de poser un récipient dessus, de faire la tare, et de relever la valeur indiquée par l’aiguille. L’inconvénient de ce type de machine est le manque de précision. Impossible de savoir au gramme près combien de sucre il y a aura dans votre part de brownie ou de kouign amann… Les balances mécaniques de cuisine peuvent peser des ingrédients jusqu’à 4 ou 5 kg.

Enfin la balance électronique est évidemment le modèle le plus en vogue. Il serait d’ailleurs plus juste de dire : ce sont les modèles les plus en vogue, tant les fonctionnalités se multiplient sur ces appareils. De la simple balance qui affiche juste le poids des aliments à la balance diététique, qui évalue le nombre de calories présentes dans une part de pizzas margherita, les déclinaisons sont nombreuses et chacun peut trouver la balance de ses rêves. Souvent assez plates les balances électroniques de cuisine se rangent facilement. Certaines sont équipées de petits crochets qui permettent de les suspendre le long d’un mur et ainsi éviter de faire reposer dessus une charge qui risquerait de la dérégler définitivement.

La balance de cuisine diététique : la plus perfectionnée

Certains modèles de balances de cuisine disposent de fonctionnalités très poussées. Pour celles et ceux qui surveillent scrupuleusement leur ligne tout en restant gourmands, plusieurs modèles disposent d’un système d’estimation approximative du nombre de calories présentes dans la préparation du moment. D’autres, permettent d’évaluer avec une certaine précision la teneur en glucides, celle en lipides ou encore la quantité de sodium que l’on trouve dans les différents aliments. Toutes ces petites fonctionnalités ont évidemment un coût. Plus la balance sera recherchée, plus elle sera chère.

Veillez à bien évaluer vos réels besoins avant d’acheter un modèle qui vous tente. Les balances de régime sont d’abord destinées aux personnes qui ont besoin de contrôler leur alimentation et qui sont à la recherche de repères. Pour faire de simples recettes, une balance mécanique peut suffire. Pour de la pâtisserie très précise, les systèmes électroniques qui pèsent au gramme près auront plus de succès.

La balance rétractable : la balance de poche

Ludique, esthétique, surprenante, la balance de cuisine rétractable, n’est pas forcément une révolution dans le domaine des balances de cuisine, mais elle présente un certain nombre d’avantages. Il s’agit tout d’abord d’une balance électronique. Elle mesure donc le poids des ingrédients au gramme près, dispose naturellement d’une fonction tare mais elle donne aussi l’heure et peut servir de minuteur pour surveiller vos cuissons. Elle est donc l’outil essentiel pour vous assurer du bon déroulement d’une recette du début à la fin, c’est elle qui garantit tout ce qui est chiffrable et mesurable. Le reste appartient à votre créativité ou à celle de l’auteur de la recette que vous suivez… La balance rétractable, comme son nom l’indique, se replie et devient très compacte. Elle se range alors dans un petit panier en inox qu’il est possible de fixer à une barre suspendue. Vous aurez ainsi votre balance toujours à portée de main.